Mot du maire
Vœux du Maire
Samedi 20 janvier 2024
Salle d’animation
Chères Saint-Jeantaises, chers Saint-Jeantais, chers amis,
Nous espérons que vous avez tous passé de très bonnes fêtes. C’est avec grand plaisir que toute l’équipe municipale et moi-même vous accueillons ce soir dans notre belle salle d’animation. Nous vous remercions chaleureusement de votre présence. Se retrouver tous réunis en ce début d’année est un symbole très fort pour la vie de notre cher Saint-Jean.
En effet, un village vivant est avant tout un village où ses habitants trouvent du plaisir à se rencontrer, se parler, raconter leur vie de tous les jours, faire part de leurs joies et de leurs peines, de leurs espoirs et de leurs inquiétudes.
La commune a la rare chance de bénéficier de tous les commerces de proximité essentiels à la vie de tous les jours. Vous savez tous que faire ses courses à St-Jean peut revêtir de multiples facettes… aller simplement acheter une pipelette, son journal, un bout de saucisse, un paquet de lessive ou une boîte de Doliprane peut parfois prendre plus d’une heure tant nous aimons-nous retrouver pour « blaguer » et refaire le monde ! Sans parler, bien-sûr, des derniers salons où l’on cause comme chez Edith, le café des Halles et les restaurants de notre Saint-Jean.
Toute cette vie est le socle même de notre village, le socle grâce auquel tous nos artisans, nos entreprises, nos professionnels de santé vont pouvoir offrir leurs services et vivre au village. St-Jean a toujours eu une double vocation, tout d’abord agricole bien évidemment, mais aussi d’échanges commerciaux. Notre commune cévenole a la belle particularité de se situer au carrefour de multiples paysages et les touristes ne s’y trompent pas.
Le nombre et la vitalité de toutes nos associations témoignent de la qualité de vie ici. Il fait bon vivre à St-Jean ! C’est pourquoi, toute l’équipe municipale et moi-même vous offrons tout notre dévouement pour maintenir, améliorer et faire évoluer notre village. Eh oui, l’évolution est nécessaire, car un village qui n’évolue pas avec son temps est un village qui meurt. Un village où les jeunes se sentent bien, où les familles s’installent, où toutes les générations sont présentes est un village VIVANT !
Alors, pour que vive St-Jean, qu’avons-nous fait, nous l’équipe municipale, pendant cette année 2023 ?
Comme vous avez pu le remarquer, toute l’équipe municipale et moi-même sommes particulièrement à votre écoute et prenons bonne note de toutes vos remarques et suggestions. Ainsi, nous avons redynamisé le marché et l’avons repositionné dans une zone totalement sécurisée, pour accueillir plus de participants. Le panneau d’information électronique installé devant l’église assure une large diffusion des événements, des ateliers et des services offerts par la commune et les associations.
En ce qui concerne les manifestations estivales comme la fête, la foire aux livres, la brocante, les marchés nocturnes, les vernissages particulièrement appréciés… nous nous sommes fait un devoir de proposer un programme attirant pour les habitants et les touristes. Nous remercions d’ailleurs toutes les associations de la commune qui sont particulièrement actives et nous mettons un point d’honneur à leur assurer tout notre soutien possible. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Par ailleurs, un acquéreur a été trouvé pour le village de vacances des Fadarelles et un compromis de vente doit être signé. Il est prévu la rénovation du site en concordance avec les attentes des vacanciers et une réouverture dès la saison prochaine.
Concernant l’hôtel Saint-Jeantais, l’acquisition a été réalisée en mai 2023 par la commune. Après les diagnostics et les études nécessaires, le référé préventif a eu lieu le 15 janvier de cette année. Nous attendons le résultat de l’expert afin d’établir les différents montages financiers pour assurer la déconstruction. Nous pourrons alors présenter aux Saint-Jeantaises et aux Saint-Jeantais les différents projets possibles.
Pour l’assainissement, nous poursuivons le programme de modernisation du réseau des eaux usées par la réalisation de travaux sur le secteur du Pont-Vieux et la mise en place d’une station d’épuration sur le hameau de Refrégès. Nous profitons des aides allouées par l’Agence de l’Eau et les autres organismes impliqués. Des études vont être mises en place sur le secteur de la Station-Service, route de Seingleys, rue de la Planquette et Place de l’Aire.
L’eau devient de plus en plus une denrée rare et précieuse. Les hameaux ont connu et connaissent toujours des déficits en eau importants. Il est nécessaire de nous adapter individuellement et collectivement à cette pénurie qui risque de s’aggraver compte tenu du changement climatique. Après étude de l’hydrogéologue, un forage va être réalisé sur le site de l’ancienne colonie afin de développer un nouveau mode de production d’eau potable. En effet, le prélèvement direct dans les cours d’eau ne devra plus subsister dans un horizon prochain.
Pour l’éclairage public, nous devons mettre en conformité toutes les armoires électriques sectorielles et remplacer une grande partie des lampes actuelles, qui sont à incandescence, donc très énergivores, par des ampoules LED beaucoup plus économes et efficaces. Les aides apportées par l’État et le SIEDA (syndicat intercommunal électrique du département de l’Aveyron) permettent cette opération à faible coût pour la collectivité.
Concernant les déchets ménagers et industriels, la réouverture de la déchèterie intercommunale a eu lieu le 12 décembre 2023, après plus de 10 mois de travaux, pour le plus grand bien de l’ensemble des administrés.
Pour l’école et Petite Enfance, nous avons mis en place un nouveau mode de restauration, en partenariat avec la résidence La Dourbie, qui semble à priori satisfaire la majorité des enfants et des parents concernés. En collaboration avec la Communauté des Communes Larzac et Vallées, un projet de centre aéré va voir le jour sur le site de l’ancienne colonie de la Prade. Sur ce même site, le parcours de santé a été installé et un projet de City-stade devrait voir le jour, sous réserve d’obtention des subventions.
Suite à une visite de contrôle du bureau Socotec, à la demande de la mairie, il s’avère que la plupart des installations de jeux de la commune n’est plus aux normes et présente des risques pour la sécurité. Un programme de rénovation est en cours avec l’installation de nouveaux jeux après budgétisation.
Concernant les Aînés, il s’avère que le repas et le spectacle de fin d’année offerts par la mairie a rencontré un vif succès. La distribution du coffret de Noël a reçu l’adhésion de l’ensemble des bénéficiaires.
Un médecin à St-Jean. En accord avec la Maison de Santé, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Dr Michel Eynaud s’installera dans les locaux de la mairie, juste à côté du kinésithérapeute, pour assurer 3 jours et demi de consultation une semaine sur deux.
C’est donc sur cette note d’espoir et d’optimisme que toute notre équipe vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous invite à partager un moment de convivialité toujours bienvenu !
Claude VIDAL, Maire de Saint-Jean du Bruel