Vœux du Maire
Samedi 18 janvier 2025
Salle d’animation

Chères Saint-Jeantaises, chers Saint-Jeantais, chers amis,

Nous espérons que vous avez tous passé de très bonnes fêtes.
C’est toujours un honneur pour toute l’équipe municipale et moi-même de vous accueillir dans notre belle salle d’animation.
Votre présence nous réchauffe le cœur et nous procure une joie toujours renouvelée à chacune de nos réunions.
Votre venue ce soir est un témoin fort de l’attachement que vous éprouvez pour notre Saint Jean.

En effet, à l’heure où la visioconférence remplace le présentiel, où l’intelligence artificielle se glisse insidieusement dans notre quotidien, où l’uniformisation et la mondialisation s’étendent de plus en plus, nos rencontres « pour de vrai » deviennent de plus en plus précieuses et indispensables à la vie de notre commune.

Il serait d’ailleurs dangereux et contre-productif de refuser ce progrès mais il serait tout aussi néfaste de se laisser emporter par l’évolution qui en découle sans chercher à la maîtriser.
Internet, les réseaux sociaux et l’IA sont autant d’outils que nous devons nous approprier afin de profiter au maximum des facilités que cela peut nous apporter. Les nier nous couperait du monde qui nous entoure, ne pas les dominer, nous en ferait subir les effets négatifs. Le progrès doit nous servir et non pas l’inverse !
La commune a la rare chance de bénéficier de tous les magasins et services de proximité essentiels à la vie de tous les jours. Les associations diverses et variées sont particulièrement vivantes et permettent ainsi de se retrouver et partager des moments privilégiés.
C’est le socle même de notre village, le socle grâce auquel tous nos artisans et nos entreprises, y compris les agriculteurs, vont pouvoir offrir leurs compétences et faire vivre le village.
Il est plus que jamais indispensable de pouvoir maintenir nos commerces et nos exploitations.
Consommer sur place et faire appel le plus possible aux entreprises locales est le seul moyen de garder l’identité de notre Saint Jean et pouvoir jouir encore longtemps de sa qualité de vie.
C’est pourquoi, toute l’équipe municipale et moi-même vous offrons tout notre dévouement et notre compétence pour faire évoluer le village tout en gardant son âme.

Alors, pour que vive Saint-Jean, qu’avons-nous fait, nous l’équipe municipale, pendant cette année 2024 ?

Notre village cévenol a la grande chance de bénéficier d’une situation privilégiée entre Causses et Cévennes dont la beauté et la variété des paysages attirent de plus en plus de visiteurs. Il est essentiel d’attirer un tourisme de qualité afin de préserver ce patrimoine naturel et culturel tout en récoltant les bénéfices de cette activité. C’est d’une importance majeure pour notre économie.

La Communauté des Communes, consciente de cet enjeu, souhaite d’ailleurs améliorer le point information par la mise en place d’un nouvel espace plus interactif et ouvert au public sur une plus grande période de l’année.
De notre côté, il est indispensable de maintenir et développer des services, des offres d’hébergement et de restauration ainsi que des commerces en adéquation avec l’attente des clients. Cela passe par une évolution constante de ce secteur primordial pour la survie de notre village. Nous savons que nous pouvons compter sur votre motivation et vous savez que nous ferons notre possible pour vous appuyer.

Par ailleurs, nous avons maintenu le marché hebdomadaire du dimanche qui est particulièrement prisé pendant l’été.

Nous nous sommes fait un devoir de proposer un programme attirant pour les habitants et les touristes non seulement pendant la période estivale mais aussi tout au long de l’année. Les lotos, la foire aux livres, la brocante, le marché de Noël, les marchés nocturnes, la fête de la Châtaigne, les différents concerts, le festival des Castagnous, les vernissages, les thés dansants et bien sûr la fête annuelle ont été particulièrement appréciés. Nous remercions d’ailleurs toutes les associations à l’origine de ces manifestations et nous mettons un point d’honneur à leur assurer tout notre soutien possible. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

En ce qui concerne le village de vacances, vous savez désormais qu’il a été rebaptisé « le Domaine Saint Jean » suite à son rachat qui a permis d’assurer sa continuité et donc l’ouverture pour la saison estivale 2024. Les propriétaires actuels poursuivent d’ailleurs sa rénovation.

En ce qui concerne l’Hôtel Saint-Jeantais, nous avons obtenu des aides de l’Etat, du Département et le fond de concours de la Communauté de Communes.
Par contre, un obstacle de taille s’oppose pour l’instant à sa déconstruction. En effet, il existe un RISQUE MAJEUR d’endommager considérablement la maison mitoyenne. Ceci implique une étude plus approfondie avant d’entreprendre ce chantier.

L’adressage :
L’application de la loi 3DS oblige les communes à mettre en place un système d’adresse unique. Les numéros ne sont pas affectés au hasard aux habitations mais selon des indications précises du cadastre de l’Etat et des services postaux. Cette mise en place permettra une meilleure intervention des équipes de secours et facilitera les livraisons.

L’assainissement :
Les travaux de modernisation du réseau des eaux usées du secteur du Pont Vieux sont terminés. Les actions continuent :
  – création et mise en place d’une station d’épuration sur le hameau de Refrégies ;
  – mise en conformité et séparation des eaux usées de la Station-Service Communale vers le pont du ruisseau de Brante au niveau de la route de Seingleys ;
  – amélioration du rendement de la station d’épuration avec poursuite des travaux pour une meilleure séparation des eaux pluviales et des eaux usées.
Pour tout cela, nous profitons des aides allouées par l’Agence de l’Eau et les autres organismes impliqués.

L’eau :
Le forage réalisé sur le site de l’ancienne colonie de la Prade n’a malheureusement pas donné les résultats escomptés. On continue donc l’approvisionnement en rivière.
La démission de Mr Barnier et les changements de gouvernements nous amènent d’ailleurs à une situation de bascule de la compétence des eaux et assainissement de la commune vers la Communauté de communes.
Quoi qu’il en soit, en raison du changement climatique, l’eau devient de plus en plus une denrée rare et précieuse. Ceci nous impose une adaptation constante individuelle et collective.

L’éclairage public :
Les travaux de mise en conformité des armoires électriques sectorielles et le remplacement des lampes à incandescence très énergivores par des ampoules LED beaucoup plus économes et efficaces vont débuter fin janvier. Ils se poursuivront pendant 4 semaines.
Les aides apportées par l’État et le SIEDA (syndicat intercommunal électrique du département de l’Aveyron) permettent d’alléger le coût de cette opération pour la collectivité.

Les déchets ménagers :
En raison de l’augmentation des coûts de traitement des ordures ménagères, la Communauté des communes, compétente en la matière, change son mode de fonctionnement de collecte. De nouveaux containers complètement différents et de plus grande capacité que ceux existants seront mis en place sur des sites appropriés et adaptés au relevage par le camion nouvellement acquis par la Communauté des communes. Ceci se traduira aussi par une nette diminution du nombre de points de collecte.

L’École et la Petite Enfance :
Le nombre croissant des élèves bénéficiant du mode de restauration en partenariat avec la résidence La Dourbie témoigne de la satisfaction des parents et des enfants concernés.
Par contre, l’effectif général de l’école en forte baisse demande une attention et une vigilance particulières nécessitant la scolarisation sur la commune de tous les enfants du village. Ceci afin d’éviter la fermeture de classe et à brève échéance de l’établissement.
Par ailleurs, le partenariat avec la Communauté des communes Larzac et Vallées se poursuit pour le projet de mise en place du centre aéré sur le site de l’ancienne Colonie de la Prade.
Sur ce même site, nous relançons le projet du Citystade qui pour l’heure n’a pas été validé par la direction de la Jeunesse et des Sports.
Ensuite, un nouveau jeu, l’Abeille, a été implanté sur le site de l’Esplanade et la mise en conformité des autres jeux de la commune a été effectuée.
Désireux du bien-être de tous, nous sommes à l’écoute de chacun et particulièrement de notre jeunesse. C’est pourquoi nous serions ravis d’échanger avec eux, accueillir et analyser avec bienveillance les idées qui nous seraient soumises. Nous sommes donc dans l’attente de connaître leurs propositions pour qu’ils se sentent heureux de vivre ici.
Actuellement, nous avons un projet de restructuration de la salle de la maison du Parc en ce qui concerne son éclairage, son chauffage et la création d’un coin toilettes.
D’autre part, la réfection de l’éclairage public du boulodrome mis à mal par la tempête de novembre va être entrepris ainsi que celui du parc vandalisé cet été.

Les Aînés :
Le spectacle de fin d’année assuré par la troupe des Chanteurs d’Olt, le repas et la distribution du coffret de Noël offerts à nos aînés par la municipalité ont rencontré un vif succès.
La mise en place de l’aide informatique à partir du premier trimestre 2025 tous les mardis matins dans une salle de la mairie permettra à nos aînés de grandement faciliter leurs démarches essentielles et administratives.
Ceux qui le désirent ne doivent pas hésiter à profiter de ce service.

Le médecin :
Suite au départ du Dr Michel Eynaud, nous sommes dans l’attente du Centre Médical de Nant qui nous a promis de le remplacer.

La Mairie :
Nous avons pu augmenter l’amplitude des plages d’ouverture. Désormais, le secrétariat peut accueillir le public tous les matins à la satisfaction générale des administrés.

Les employés de mairie et les agents municipaux :
Nous tenons à les remercier particulièrement pour leur ponctualité, leur motivation et la qualité de leur travail.

La gendarmerie :
Les travaux de rénovation de logements sont en cours afin d’assurer l’attractivité et le confort nécessaire pour la venue de nouveaux gendarmes.

Enfin, nous accueillons le commandant de brigade de la gendarmerie et sa famille ainsi que les nouveaux habitants au sein de notre commune.

Confiants dans la profondeur de l’attachement que vous vouez à Saint-Jean, nous savons que chacun de vous fera son possible pour que vive notre village. Tout l’équipe municipale vous assure de son dévouement et vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Claude VIDAL