Les Gorges du Trévezel
Nant
Entre Cantobre et Trèves, Nant
Tel. +33565622364
Descriptif
Situées entre les deux villages pittoresques de Trèves et de Cantobre, l’espace naturel sensible (ENS) des gorges du Trévezel est un site remarquable.
Ce site marque la séparation géographique entre le Causse Noir et le causse Bégon (situé dans le Gard). Au carrefour avec les gorges de la Dourbie, ne manquez pas le village perché de Cantobre qui offre des points de vues exceptionnels sur les falaises environnantes et les paysages vallonnés.
Envie de vous dégourdir les jambes ? Empruntez le sentier de découverte des Gorges du Trévezel qui descend jusqu’au moulin. Facilement accessible en famille, cette balade d’environ 1h15 vous permettra d’admirer Cantobre sous tous ses angles ! N’hésitez pas à aller le parcourir : voir le sentier
Cet espace naturel est composé d’une végétation particulière (pelouse sèches, buis, chênes…). C’est aussi un lieu d’observation d’animaux emblématiques comme l’Aigle Royal, le Gobemouche gris, le Balbuzard pêcheur, le Bouvreuil pivoine, la Linotte mélodieuse le Moineau friquet, le Vautour fauve, le Vautour moine…voire le Gypaète barbu !
Le saviez-vous ? Chaque année depuis 2012, trois vautours Gypaètes Barbus sont réintroduits à Cantobre par la Ligue de Protection des Oiseaux des Grands Causses. Le gypaète barbu est surnommé le “casseur d’os”, parce qu’il jette à terre les os trop gros à avaler pour les casser. Il est aussi considéré comme le plus grand rapace d’Europe.
Je regarde la vidéo de présentation des gypaètes sur Facebook
Ouverture
Du 1 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Tarifs, Modes de paiement
- Entrée libre
Equipements et Services sur place
- Parking
- Rivière
Localisation
Entre Cantobre et Trèves, Nant
Lat. 44° 3′ 33.48″ – Lon. 3° 18′ 38.52″