Saint-Jean du Bruel :
un village Cévenol en Aveyron
Entre Causses et Cévennes, Saint-Jean du Bruel est un village pittoresque de l’Aveyron, situé au sud-est du Massif Central, dans la vallée verdoyante de la Dourbie à une altitude de 520 m. Saint-Jean du Bruel et le village de Sauclières qui lui est proche, sont les deux seules communes cévenoles en Aveyron. Les deux communes forment une enclave dans le département du Gard.
Saint-Jean du Bruel est une cité frontière entre les grands Causses (causse du Larzac, causse Bégon et causse Noir), et les derniers contreforts des Cévennes. Le village est au carrefour de quatre départements l’Aveyron, le Gard, l’Hérault et la Lozère, entre les plateaux calcaires des Causses à l’ouest, les reliefs cévenols et le massif de l’Aigoual à l’est.
Traversé par une des plus belles rivières de France, la Dourbie, le village profite d’un climat contrasté : nuits fraîches et journées chaudes en été, printemps doux et agréable, automne riche en couleurs et hiver rigoureux.
Les hameaux de la Commune
Le Bruel, la Brunellerie, le Coulet, les Crozes Bas et Hauts, Fougayrolles, Refrégiès, la Rougerie, Seingleys, le Tayrac, Valescures, le Viala, la Vialette.